COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

Le marquage des couteaux

Le mode de marquage sur votre couteau peut vouloir dire bien des choses sur son fabricant, sa qualité, son origine, son style et son prix.

Il existe plusieurs modes de marquages du plus artisanal au plus industriel qui permettra à un fabricant d’identifier sa marque, son nom sur son couteau.

Et que ce soit sur la lame ou son manche, nous vous conseillons de toujours acheter un couteau qui soit marqué (dans une immense majorité un couteau non marqué n’a que très peu de valeur et peut même être une contrefaçon).


Les marquages sur manche :

Ce type de marque est quasi une marque de fabrique des couteaux dont le manche est en bois : Opinel, Mam, Nontron ont tous des marquages sur bois qui permettent une identification visuelle instantanée.

La plupart du temps c’est par le mode de la gravure laser comme lors d’une personnalisation Opinel.

COUTEAU OPINEL BAROUDEUR N°08 HÊTRE
COUTEAU DE POCHE M.A.M. - LAME PIED DE MOUTON A CRAN INTÉRIEUR
NONTRON SABOT

Ou par tampographie qui permet de déposer un film qui peut même être coloré sur le bois.

Nontron a sa méthode de gravure par pyrogravure.

Sur le bois ils est aussi bien sûr possible de faire par nos soins des gravures par enlèvement de matière ou même en sculptant votre manche de couteau avec une pointe précise (comme tout le monde l’a déjà fait sur des Opinel par exemple).


Les marquages sur les lames :

Le poinçonnage

Un poinçon en acier est réalisé par un transfert inversé d’un logo ou d’une mention puis frappée à même l’acier de la lame avant la trempe et vient marquer en profondeur la structure de l’acier de manière définitive.

Reste ensuite les étapes de polissage de la lame pour lisser le frappe qui peut être manuelle (poinçon et marteau) ou bien grâce à une presse de frappe.

C’est le type de marquage que l’on retrouve surtout sur les couteaux de cuisine industriels du siècle dernier avant apparition et démocratisation du marquage laser.

On le retrouve également sur quasiment tous les couteaux pliants français au talon de la lame.

Le poinçon manuel est surtout la marque de fabrique des artisans couteliers, il est aussi utilisé sur certains couteaux de cuisine japonais (vidéo Sakai Kikumori ).


Le marquage laser ou électro-chimique

C’est le mode de marquage le plus utilisé maintenant car il permet une grande variété de marques et de personnalisation à un coût relativement bas.

Le marquage laser permet une « brûlure » de l’acier qui va marquer en coloris foncé l’endroit ou la gravure prends l’acier.

Le marquage électro-chimique aussi appeler par « électro-érosion » implique la réalisation d’un film en papier ou plastique dans lequel sera imprimé le futur logo.

A travers ce film est ensuite plaqué une tampon humide par lequel un courant électrique va passer et venir «oxyder » la lame avec une couleur foncée.

Ce type de gravure de couteau donne une finition très proche de la gravure laser.

Ces 2 techniques sont d’une grande précision d’application des motifs et permettent de réaliser des personnalisations très originales.


Le marquage au burin : La marque de fabrique des Japonais

Le marquage le plus « noble » est assurément le burinage de la lame par un artisan qui vient signer sa lame comme le font les artisans couteliers japonais.

Un burin légèrement affûté vient percuter l’acier et faire une marque fine et précise.


La gravure par enlèvement de matière

Ce type de gravure est réservé aux pièces uniques ou artisanale.

Ou alors à de la personnalisation pour un cadeau par exemple si vous souhaiter marquer un prénom à la personne à qui vous allez offrir un couteau. Cliquez ICI pour voir comment procéder.

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr