COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

GLOSSAIRE DU COUTEAU

ACIER


En coutellerie il existe 2 grandes familles d'acier qui sont destinés à la fabrication des lames :

 - Les aciers au carbone

 - Les acier dits "inoxydable" contenant un fort pourcentage de chrome.


Les 2 variétés d'acier au carbone les plus utilisées  aujourd'hui en coutellerie sont le D2 et le XC.


Alors que les principales catégories d'aciers inoxydables sont les 440, AUS, ATS, N690 (de Böhler), VG10, SGPS et le Sandwick (accompagné d'un chiffre et d'une lettre indiquant les caractéristiques et proportions des mélanges de carbone, chrome, cobalt, manganèse, molybdène, nickel, silicone, tungstène, vanadium ....


Par exemple Heimo Roselli utilise l'acier au carbone XC75 pour la fabrication de ses couteaux nordiques, Opinel utilise l'acier Sandwick 12C27 pour la quasi totalité de sa production.

La marque Allemande Böker utilise l'acier 440C pour ses couteaux dits "entrée de gamme" et le célèbre acier Japonais VG10 sur ses couteaux pliants dits "haut de gamme".

AFFUTER


Affuter signifie redonner un profil tranchant à la lame du couteau, cet action peut de réaliser grâce à une pierre au diamant ou un fusil au diamant.

AIGUISER


Aiguiser signifie entretenir la pointe, le tranchant (ou le fil) de la lame au moyen d'une pierre à aiguiser.

Retrouvez tous le materiel necessaire à l'aiguisage d'une lame de couteau en cliquant ICI

ALUMINIUM


Métal léger inventé en 1808 par Humphry Davy (1778-1829), physicien et chimiste Anglais. Ce nouveau métal est exposé en 1855 à l'exposition Universelle de PARIS. Depuis 1886 l'aluminium est beaucoup utilisé en coutellerie pour la confection des manches.

BÉLIÈRE

La bélière et l'anneau d'attache que l'on retrouve à l'extrémité du manche d'un couteau, cette bélière permet d'attacher un lacet ou une chainette.

On retrouve une bélière sur les couteaux Pionnier, Mongin ...

Bélière désigne également un outil de coutellerie à main destiné à la fabrication des rosettes (voir plus bas), cet outil s'utilise avec le "tas à rosette" posé sur l'enclume et le marteau.

BOUTEROLLE

La bouterolle est une pièce conique en métal décoré désignant ce qui termine l'extrémité d'un fourreau (étui).

CANIF

L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert donne la définition suivante du canif : " Espèce de petit couteau destiné à tailler les plumes d'oie ". Aujourd'hui, canif désigne un petit couteau de poche multilames qui se replient dans le manche. La fabrique Mongin a même donné ce nom à un de ces célèbre modèle.

De quenif en 1441, puis kenivet ou canivet, le mot canif vient de l'Anglais acien cnif, devenu knife aujourd'hui.

Pour information le couteau fermant existait déjà à l'époque Romaine.

CAPUCINE

Dispositif de blocage de la lame venant buter sur un clou (voir ci dessous), appelé "clou d'arrêt", utilisé sur les couteaux dits " Capucins " aussi appelé couteaux à 2 clous ou " jambette " ou " eustache ".

Aujourd'hui de noubreux couteaux régionaux utilise ce système tel que le couteau " Champenois ", le couteau " Capcinois ", le " Bugiste " ...

CLOU

Cheville de fer rivée au 2 extrémités et qui sert d'axe et 2 butée sur les couteaux dits " couteau 2 clous " tel que le " Capucin " de Cognet, le couteau " Champenois ", le couteau " Capcinois ", le " Bugiste " ...

CÔTE

La côte, aussi appelé plaquette et la partie externe du manche, elle peut être en corne, en os, en ecaille, en ivoire, en bois ou en matière synthétique, les côtes sont fixées sur les platines (voir plus bas) d'un couteau pliant.

COUTEAU DROIT

Le terme de " couteau droit " est utilisé pour désigne tout couteau qui ne replie pas, les couteaux fixes de chasse, les dagues, les poignards, les couteaux de camp, les couteaux bowie, les couteaux nordiques en font evidemment partie.

CRAN D'ARRÊT

Le cran d'arrêt est le dispositif permettant de maintenir une lame d'un couteau pliant ouverte, l'empêchant donc de se refermer inopinément. Il existe pour cela de nombreux système tel que le " Liner-Lock ", la " pompe dorsale " ...


Découvrez tous les mécanismes d'ouverture / fermeture des couteaux pliants dans la vidéo ci dessous.

COUTEAU à FRUITS

ROSETTE

La rosette est une rondelle métallique, plate ou bombée qui entoure un axe ou un rivet. La rosette est destinée, outre son aspect décoratif, à éviter l'éclatemement du matériau (du manche) pent le martelage du rivet.

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr