COUTELLERIE FRANCAISE
Err

La Boutique Web de la Coutellerie Champenoise

LES DAGUES DE CHASSE

Les dagues sont des armes blanches courtes. Elles peuvent être à simple ou à double tranchant.

A partir du Moyen Âge, les dagues à simple tranchant avaient quasiment toujours un court contre-tranchant affûté vers la pointe de la lame afin qu’elle possède une forme parfaitement symétrique rappelant un losange. Cela améliorait la capacité de perforation de la dague mais il facilitera aussi le contrôle de cette lame.

Elles étaient utilisées  à la base pour percer les côtes de maille des chevaliers, d’où cet aspect fortement pointu et symétrique.

Les chevaliers la plaçaient également dans leurs bottes pour se protéger s’ils chutaient de leurs chevaux.

En règle générale, les chasseurs recherchent des dagues avec une belle et une bonne pointe et surtout un excellent tranchant leur permettant de servir l’animal sans effort et avec précision afin de ne pas trop faire souffrir l’animal.

Dague Boker Intégral

Vous retrouverez différents manches mais généralement en bois comme le Stamina qui est un produit fabriqué à l'aide de couches fines de bois de placage collées avec de la résine d'époxy à haute température ou encore le bois de cerf.

Les dagues de chasse font en moyenne 24 à 30cm

Au niveau des fabricants vous retrouverez principalement la marque Muela qui est une marque espagnole spécialisée dans les couteaux de chasse.

Du fait que l’Espagne possède une grande tradition de chasse, les couteaux Muela sont parfaits pour convenir aux chasseurs les plus exigeants.

Il y a notamment le modèle Muela sanglier, avec sa lame à double tranchant de 24cm, son manche en stamina et une garde à deux quillons.

Sa lame rappelle légèrement les couteaux de lancers que l’on connaît aujourd’hui.

Vous pouvez voir également la dague Muela Bear qui a également une lame à double tranchant de 24cm, un manche en bois de cerf.

Et pour finir, nous allons vous présenter la superbe dague Muela modèle Bowie.

Une lame à double tranchant de 26cm, un superbe manche en plaquettes de bois de cerf pour une bonne ergonomie et une pointe légèrement arrondie pour éviter un soucis de blocage de la lame dans un os par exemple.