COUTELLERIE FRANCAISE
Err

La Boutique Web de la Coutellerie Champenoise

L'histoire des couteaux de poche LAGUIOLE

Nous savons tous que la France estaussi connue pour le savoir-faire de ses couteliers. Nous allons vous présenter l’une des plus prestigieuses et historiques en France, Laguiole.

Les couteaux Laguiole que nous connaissons tous, sont fabriqués à Thiers dans le Puy-de-Dôme et à Laguiole dans l'Aveyron.

Couteau "Capuchado"

Historiquement, avant l'arrivée du Laguiole, les habitants de l'Aubrac utilisaient le couteau appelé "capuchado", qui était munie d'une lame fixe et pointue emmanchée sur un morceau de bois.

La fabrication de ce dernier s'est arrêtée vers 1920 pour laisser place aux Laguiole.

La forme initiale ducouteau Laguiole était droite, avec un manche droit à bec de corbin et une lame Bourbonnaise, la mouche quant à elle était plate. Il n'y avait pas de guillochage et on retrouvait des manches en corne ou en bois.

La forme actuelle du Laguiole remonte aux années 1860. Au début la mouche était lisse, soit en spatule, ovale, en losange ou carré. Les ressorts étaient lisses, au mieux ornés de deux traits à la lime et d'une croix de Saint André qui était parfois présente sur la lame.

Il n'y avait ni croix sur le manche, ni abeille. On retrouve donc un couteau assez rustique avec une forme grossière. Les couteaux réalisés à Laguiole n'ont pas de mitres. 

Les abeilles commencent à évoluer entre 1880 et 1910 et sont ornées de trèfles ou de fleurs et les ressorts sont guillochés à la lime. 

En 1880, nous voyons apparaître sur les couteaux Laguiole le tire-bouchon, afin d'accompagner le limonadier rouergat qui était parti ouvrir des cafés à Paris. 

Vers 1900/1910 nous voyons apparaître de nouvelles formes de ce couteau comme l'aile de pigeon et le pied de cheval. 

L'abeille avait une fonction utilitaire sur les couteaux de poche des paysans : arrêter la lame en position ouverte. 

Dans les années 1930 apparaît l'abeille soudée qui était jusqu'à ce moment-là forgée avec le ressort. À partir de 1950 c'est la croix qui apparaît sur le manche. 

L'abeille soudée sur les couteaux Laguiole

Ainsi, grâce à tout cela, de nombreux modèles sont créés, avec différents bois, différents aciers, différentes mitres et surtout différentes abeilles.

La coutellerie Genès David est spécialisée dans la fabrication de couteau Laguiole, en couteaux de table ou en couteaux pliants. 

Cette fabrique est installée sur Thiers depuis 1810 et propose des outils de qualité avec parfois une pointe moderne dans ses designs. 

Cette marque prestigieuse multiplie les succès avec ses couteaux, même à l'international. De plus le logo "Arbalète" est synonyme de qualité. 

Nous retrouvons des couteaux fabriqués avec l'acier inox 12C27.

Il existe également une multitude de manches en inox, en différentes cornes, différents bois ou encore en acrylique. 

Quant aux mitres, elles sont proposées sous une multitude de formes différentes : inox mat ou brillant, laiton. Certains disposent même d’un ressort guilloché, d’un tire-bouchon intégré et/ou d’un poinçon.

Il y a également des modèles plus travaillés avec des ressorts et des abeilles forgés et des guillochages faits mains. 

Couteau Laguiole en Aubrac Ivoire Mammouth

La coutellerie Laguiole en Aubrac est une référence dans la fabrication du couteau "LOG" qui signifie Laguiole Origine Garantie. 

Une manufacture se trouvant à Espallion dans l'Aveyron ou toute la production est maîtrisée de la forge au montage sur plusieurs lieux de production spécifiques. 

Dans ces différents lieux nous retrouvons, une forge, une scierie pour le bois et un atelier de montage final. 

Les Laguioles en Aubrac ont souvent des lames en acier inox 12C27 100mm brossée.

Les manches sont tous aussi beaux et exceptionnels avec différents bois comme du buis, du chêne, du merisier, de la loupe de palissandre, du houx, du frêne, de l'olivier, de l'if, du pommier et bien d'autres

Généralement les ressorts sont guillochés à la main et la mouche est forgée. Les mitres sont quant à elles souvent en acier brossé ce qui rend le couteau encore plus beau. 

La manufacture Forge de Laguiole est installée sur le haut de la ville de Laguiole et propose des couteaux très recherchés par les amateurs de Laguiole

Il existe plusieurs types de couteaux avec des matériaux différents authentiques et nobles et de différentes tailles. Certains d'entre eux sont fabriqués par des artisans exceptionnels comme Munoz et Rambaud

Les couteaux pliants de la Forge de Laguiole sont proposés en plusieurs tailles. Les couteaux Laguiole de 11 cm sont plaisant à utiliser car ils restent d'un encombrement restreint et c'est le format idéal pour être transporté dans un sac à main, un sac à dos, une poche ou encore pour faire plaisir à un jeune adulte qui aimerait avoir un joli couteau. 

Il existe également des modèles de 12 cm, les couteaux les plus vendus car ils sont les plus pratiques au quotidien, avec une lame d'environ 10 cm, ce qui est parfait pour vous accompagner au quotidien dans votre poche ou manger au restaurant ou chez des amis par exemple. 

Vous retrouverez des modèles de couteaux Laguiole tous aussi surprenant et beaux et dans les deux tailles évoquées précédemment.

Couteau Forge de Laguiole Bouleau

Couteau Forge de Laguiole Bouleau

Ils sont déclinés avec des manches en chêne de barrique, en corne de vache, en bouleau, en amourette, en genévrier ou en d'autres types de bois clairs ou foncés.

Des couteaux également avec ou sans tire-bouchon en fonction de vos besoins sont également disponibles. 

Des couteaux d'exception sont également créés pour faire craquer les connaisseurs et les collectionneurs. 

Comme le couteau série "Mont Saint Michel" qui est doté d'un manche réalisé avec du sable de la baie du Mont Saint Michel et une lame en inox estampillée "Forge de Laguiole".

Des modèles existent également avec un manche en corne d'Aubrac ou en Ivoire de Mammouth et avec un acier damassé.