COUTELLERIE FRANCAISE
Err

La Boutique Web de la Coutellerie Champenoise

La commune de Laguiole dépose la marque "Laguiole Pakistan" à l'INPI

Vous le savez peut-être mais après de longues luttes judiciaires, la ville de Laguiole vient de récupérer officiellement le droit à l’utilisation sur son propre nom.

En effet la commune de Laguiole bien connue pour son authentique couteau de poche ainsi que son fromage n’ayant jamais pu déposer la marque « Laguiole » dans aucune des classes produites de l’INPI, le nom Laguiole avait été bloqué par un entrepreneur indépendant.

Vous avez peut-être aussi pensé que le couteau Laguiolevendu sur un marché de Noël pour 15 € avec étui et fusil d’affutage était fabriqué par le forgeron de Laguiole ....

Et bien non c’était Pakistanais !!!!

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Pakistan est certainement devenu le premier producteur mondial de couteaux Laguiole.

Fort de cette victoire judiciaire, la commune de Laguiole associée aux meilleurs fabricants a tout simplement déposé la marque « Laguiole Pakistan » à l'INPI.

Ainsi elle gardera un droit exclusif et un monopole total sur l’association de ces 2 mots.

Grâce à cela si un couteau marqué «Laguiole » n’est pas mentionné France... c’est qu’il est forcément fait ailleurs !!!! Et donc probablement au Pakistan.

La Marque « Laguiole Pakistan » est donc pensée pour interdire en France tous les couteaux Laguiole autres que les Français.


Puisque nous vous le rappelons il est obligatoire de trouver la mention du lieu de fabrication pour avoir le droit d’exporter une production.


Grâce à cette protection, les producteurs de couteaux de Laguiole font aussi un réel pied-de-nez à ceux qui les copient.