COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

LES COUTEAUX DE POCHE BOWIE

Un couteau Bowie, appelé parfois cure-dent de l'Arkansas («Arkansas toothpick»), est un couteau dont la popularité vient de son usage intensif par le colonel James Bowie.

Couteau BOWIE par F.MASCHIO

Les peuples germaniques, celtes et scandinaves avaient pour habitude d'utiliser à la guerre de longs couteaux qui étaient à la fois des armes et des outils pour la vie de tous les jours (utilisés aussi bien pour les travaux agricoles, pour la chasse ou même à la guerre).

Ces couteaux existent à des tailles variables, leurs lames mesurant de 10 à 50 cm. Les couteaux BOWIE possède une forme particulière, avec un  dos et un tranchant parallèle jusqu'à une « délimitation » sur le dos formant un angle vif rejoignant le tranchant pour former une pointe.

Cette forme a existé pendant le Moyen-âge mais il a peu à peu disparu avec le temps laissant place aux formes que l’on connaît aujourd’hui.Ce couteau a notamment servi en tant que baïonnette.

Les forgerons et industriels mexicains et américains ont fabriqués des couteaux de ce type pour les colons et les trappeurs. 

Il faudra quand même attendre James Bowie et sa légende pour populariser ce couteau imposant, long & lourd mais surtout efficace à travers l'ouest américain. 

James BOWIE

Le Bowie est un couteau de forte taille, les lames pouvant aller d'environ 15 cm à parfois plus de 35 cm, même si la majeure partie possède des lames de 20 à 30 cm.

Le couteau BOWIE est, dans la très grande majorité des cas, monté en semelle plate parce que ce type de montage rendra le couteau plus solide et surtout parce qu'il permet d’utiliser facilement une nouvelle poignée à l'arme si celle-ci est détruite. Deux plaques de bois ou un simple bout de corde suffit pour constituer une poignée simple mais efficace.

La lame la plus fréquente sur les BOWIE reste la lame de type « clip point ». Cela signifie que la lame ne possède qu'un seul tranchant complet, le dos n'étant affûté que sur sa dernière portion vers la pointe.

La forme de la lame permet au couteau BOWIE d'être une arme mais aussi un outil adapté pour chasser, pêcher mais aussi manger lors de vos sessions de chasse. C'est un couteau robuste, adapté à un usage intensif et il sera capable de supporter n’importe quelle pression.

Nous proposons plusieurs modèles de couteaux BOWIE sur notre site. Nous allons vous en présenter quelques-uns.

Le poignard MUELA « Bowie » possède une lame de 18cm (dans la moyenne des tailles évoquée précédemment). Il se veut très pratique grâce à son manche en stamina. Le stamina est un matériel synthétique fait de papier, de tissus ou de toile épaisse, imprégné de résine traité sous pression.

Cela permet au couteau d’être très résistant et très peu sensible à l'eau, au froid, à la chaleur ou à la corrosion. Il est également vendu avec un étui en cuir.

Le couteau SOG Bowie possède une lame de 16,3 cm cryogénisé noir avec un manche en cuir stabilisé, très pratique pour la prise en main et l’ergonomie. Ce qui différencie grandement ce couteau de chasse cela reste son aspect sombre avec cette lame cryogénisé

Le couteau Cold Steel Black Bear Classic possède une lame de 21cm avec une dureté et un acier hors pair, une double émouture (tranchant), un manche en micarta noir avec une double garde dans une finition parfaite.

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr