COUTELLERIE FRANCAISE
Err

La Boutique Web de la Coutellerie Champenoise

Les couteaux pliants de chasse au quotidien.

Les couteaux pliants sont principalement fait pour leur aspect pratique mais aussi pour la protection de la lame quand le couteau n'est pas utilisé, ils peuvent donc être transportés sans étui, d'où l'appellation «couteaux de poche».

Les couteaux de poche les plus couramment rencontrés sont les couteaux de poche «pliants». La lame est liée au manche par un rivet permettant le pivot de cette dernière. Lorsque le couteau n'est pas utilisé, la lame est repliée dans le manche.

Certains couteaux pliants sont équipés d’un dispositif d'ouverture «automatique» permettant par l'appui d'un déclencheur, le déploiement automatique de la lame. Le plus souvent il s’agit d’un ressort.

Les systèmes pliants se retrouvent en général sur des couteaux de petite et moyenne taille.

Pour les chasseurs c’est vraiment cet aspect pratique qui est recherché pour pouvoir le transporter sans gêne et en toute aisance son couteau.

Car un chasseur a généralement quelques accessoires sur lui et a donc besoin d’un encombrement moindre et d’un aspect pratique supérieur.

On peut retrouver des lames à ouverture à une main, des lames à blocage, double blocage et avec des systèmes de blocages différents en fonction des modèles et des marques.

Le couteau pliant d’un chasseur peut être multifonctions, pour des tâches légères sur l’animal ou bien comme un couteau de secours ou tout simplement pour les repas.

En couteaux pliants multifonctions vous retrouverez notamment le Mikov 5 fonctions Cocobolo, avec une lame de 9cm, un ouvre boîtes, un décapsuleur, un tire-bouchon et un poinçon.

Le tout monté avec un manche Cocobolo qui est un bois rougeâtre originaire d’Amérique Centrale.

Vous retrouverez également les Hallali 5 fonctions par Douris Chastel, avec sa lame de 105 mm, son poinçon, son tire-bouchon, sa lame de scie mais aussi sa lame à éviscérer, très pratique en secours des chasseurs qui n’aurait pas de couteau à éviscérer.

Avec son manche en Palissandre, les couteaux Hallali feront d’excellents cadeaux pour un anniversaire.

Pour finir avec les couteaux multifonctions, vous aurez aussi le Fox Chasse 3 fonctions, avec une lame à ouverture à une main, une lame à dépouiller qui pourra également ravir les chasseurs n’ayant pas de couteau à dépouiller et une scie.

Quant à son manche, il bénéficie d’un magnifique bois en olivier de 12cm.

Au niveau des couteaux pliants de chasse simple, vous pourrez retrouver le Puma 4 Star Stag, avec une lame de 7,4cm et un manche de 10,1cm en bois de cerf avec un système de fermeture à pompe.

Il y a également le Puma Iltis, avec une lame de 58 mm et un manche en bois de cerf sélectionné. Le blocage de lame se fait aussi par une pompe arrière.

Et pour finir vous retrouverez le Puma Prince, avec une lame de 90mm, un superbe manche en bois de cerf avec une mitre en laiton et un blocage par pompe dorsale. C’est un best seller de la marque Puma !

Très souvent copié pendant les années 90, ce couteau aura de quoi rendre fier et heureux les chasseurs l’utilisant.