COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

L'Higonokami, le couteau d'artiste japonais devenu l'EDC courant occidental

L'higonokami appartient à la famille des couteaux pliants traditionnels japonais. Les puristes lui donnent également le nom affecteux d'Higo.

Ce couteau traditionnel fut à l'époque utilisé pour tailler des plumes d'oies pour la calligraphie . Il n'avait alors aucune fonction gastronomique ou quotidien. On l'utilisait également pour de la reliure, de la sculpture sur bois, la gravure, un peu comme un Kiridashi en version pliante.


Ces couteaux pliants se différencient par une conception simpliste, avec un manche en cuivre ou en laiton, assemblé avec une lame en acier au carbone et d'un rivet.

L'higonokami peut être facilement apparenté à un scalpel au tranchant redoutable. Le couteau se bloque par la butée grâce à une lentille refoulée sur le dos de lame contre le manche.

La simplicité de ce couteau lui donne une image très affective de la part des amateurs de couteaux économiques et efficaces.

Il est d'ailleurs difficile à expliquer l'intérêt que l'on porte à ces couteaux japonais tout comme l'engouement pour nos Opinel ou les Douk-Douk.

Douk douk  pliant

L'une des priorités en coutellerie est de créer un couteau simple. Par conséquent, certains couteliers ont souhaité reprendre ces lames pour les rendre plus modernes et ainsi créer un couteau pliant japonais aux lignes très tendances.

couteau mcusta

On peut comparer l'essor de ce type de couteau pliant japonais dans les années 2010 avec l'engouement des couteaux de cuisine japonais en 2005 .

Tous les fabricants sont concernés par cet essor, aussi bien ceux de couteaux Higonokami traditionnels que pour les couteaux modernes au look high-tech de la marque Mcusta.

Nous avons accordé beaucoup d'importance à vous proposer un large choix de fabricants de couteaux Higonokami. Récemment, nous avons recherché pour vous au Japon une nouvelle génération de couteliers proposant des couteaux pliants modernes et parfaitement adéquats en EDC comme les marques Otha, Kansai ou Takeda.


Avec son manche en bois et sa lame en acier inoxydable, ces couteaux pliants sont devenues des outils de poche parfaitement fonctionnel au quotidien et remplacera aisément des couteaux de table au restaurant.

De plus, ces couteaux ont l'avantage d'être très compact avec un faible encombrement.

L'autre aspect qui séduit les utilisateurs de ce petit couteau de poche est qu'il soit dépourvus de mécanismes de blocage de lame, le rendant ainsi « légal » au port dans des conditions respectueuses d'utilisation.

La plupart des couteaux de poche de marque française sont équipés d'un tire-bouchon en règle générale. Malgré ce manque, ces couteaux de poche japonais séduisent par leur aspect rustique et leur look « high-tech »

Voir la page Wikipédia

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr