COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

LE PORT DU COUTEAU ET LA LEGISLATION

Le port du couteau et la législation

Cet article ne se veut absolument pas comme le texte de loi référence reprenant tous les jugements des tribunaux ou les jurisprudences avec le port du couteau.

Mais plutôt un guide de bonne conduite si vous aimez porter un couteau sur vous même en ville.

Cet article est le résultat de 15 ans d’expérience en matière de vente de couteaux, et de rapports avec les forces de l’ordre qui sont aussi nos clients en boutique et avec qui nous échangeons.

Premièrement il est important de préciser 3 choses importantes :

- Il faut distinguer le PORT et le TRANSPORT des couteaux.

- Les articles de lois précisent et encadrent le port des couteaux .... pour à la fin laisser « libre interprétation aux forces de l’ordre ».

- En France dans un pays où le port du couteau était une coutume surtout dans les campagnes, en cas de contrôle « la raison gardée » sera le meilleur allié pour garder son couteaux.

En France la fausse vielle légende qui disait que l’on avait le droit d’avoir un couteau sur soit pour peu que la longueur de la lame ne dépasse pas la taille de la main à toujours induit en erreur bon nombre de porteur de couteaux.

Il y a encore peu le port du couteau en poche était autorisé dans le cas où la lame n’était pas ouvrable d’une seule main et en même temps non maintenue par un mécanise sécurité.

Donc les grands classiques de la coutellerie française comme les couteaux Laguiole, les Douk Douk, les couteaux régionaux, un grand nombre de couteaux de Thiers étaient dans la règle (plus généralement l’ensemble des couteaux à cran dits « forcés »).

Bien sûr l’ensemble des couteaux de poche dits piémontais étaient aussi compatibles avec cela comme les couteaux Capucins, couteaux Champenois, higonokami etc ...

Cette tradition interdisait donc de fait le port de l’Opinel, du Nontron ou du Larzac car ils disposent tous d’une virole de blocage alors qu’ils ne sont bien sûr pas plus dangereux que leurs cousins sans lame bloquante.

Voir même, ces couteaux de poches à viroles sont parmi les plus populaires en France mais bénéficiant d’une certaine sympathie auprès des forces de l’ordre ils bénéficient d’une certaine clémence en cas de port "raisonné".

Depuis quelques récentes modifications de loi et catégorisation de l’ensemble des classes d’armes dont les couteaux il faut mieux prévenir que tout port du couteau serait plutôt interdit... Mais la décision est laissée à la « libre interprétation des forces de l’ordre ».

Donc avoir un couteau Opinel dans sa poche à la campagne voir même un couteau de type « le Français de Perceval » à lame broquante ne vous fera prendre que très peu de risque.

Tout est question de cohérence entre ce qui est porté et l’utilisation qui en découle.

Mais avoir un couteau type piémontais dans un lieu public voir un lieu de rencontre publique (concerts, musées, lieu public) peut vous occasionner quelques soucis et il peut même parfois vous être abusivement effectué une confiscation de votre couteau de poche préféré.

Nous vous invitons à avoir donc un couteau de poche de format « couteau de table » pour sortir au restaurant et d’éviter les marques de couteaux au styles modernes comme Spyderco, Benchmade et autres grandes marques coutelières internationales ayant un style parfois agressif.

Pour avoir sur soit un couteau dont le port n’est pas autorisé « légalement » il convient de pouvoir justifier du besoin de ce port ou transport.

Chasseurs et scouts sont presque les seules classes de personnes à pouvoir porter un couteau même fixe à la ceinture dans la limite d’un port responsable et respectueux lors d’une rencontre en ville par exemple.

Mais un chef cuisinier devra absolument transporter ses couteaux de cuisine protégés dans une mallette de transport la plus rigide possible et normalement fermée sous clef.

Un chasseur devra toujours avoir son couteau de chasse fixe dans son étui, tout comme les travailleurs ayant besoin d’outils tranchants devront les avoir sous protection dans le cadre d’un transport.

Vous distinguerez donc bien la nuance entre « porter » son couteau sur soi au quotidien et « transporter » un couteau d’un point A au point B et pouvoir en justifier.

A titre de précaution voici quelques lieux où nous vous conseillons de ne jamais avoir sur vous n’importe que couteau qu’il soit de poche ou de cuisine.

- Tout endroit sensible avec les forces de l’ordre comme les manifestations, rencontres sportives et culturelles y compris les concerts en spectacles.

- Aéroport, dès que vous prenez l’avion votre couteau de poche ou tout autre couteau de cuisine se doit d’être dans votre valise qui restera en soute.

Attention aussi aux trains comme l’Eurostar ou un contrôle des bagages est fait en Gare du Nord.

- De plus en plus de lieux publics comme les mairies des grandes villes, les commissariats de police, lieux administratifs comme les tribunaux peuvent pour des raisons de sécurité passer un détecteur de métaux pour rechercher surtout les armes à feu et explosifs, mais ou les couteaux seront à bannir également.

Pour conclure nous vivons dans une société où il est sûr que le port du couteau sera de plus en plus limité, le conseil que nous vous donnons est donc de porter votre couteau discrètement en poche et non en étui de ceinture.

De choisir un couteau de poche au gabarit limité à un format de couteau de table.

Et de si possible le ranger dans une feutrine de poche pour le protéger et pouvoir « justifier » de sa présence non « agressive » dans votre poche.

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr