COUTELLERIE FRANCAISE
Err

Votre panier : 0,00 EUR
class="OxSiteRating">

Comment produire un couteau de poche économique, performant & pas chère ?

Produire un couteau pliant efficace et pas cher implique plusieurs contraintes techniques et économiques qui sont principalement la création de la lame, le mécanisme et bien sûr le manche.

Il existe deux moyens de faire des couteaux pliants bons marchés et efficaces.

Le manche en bois fendu (nous y reviendrons dans un article dédié) et la tôle repliée.

Ces deux techniques permettent de créer rapidement l’espace destiné à laisser la place pour la lame une fois repliée.

Nombreux sont lesgrandes marques de couteaux proposant ce type de structure sur leurs manches de couteaux pliants.

Couteaux "Le Thiers" de Cognet Lame damas

Cognet et le fameux Douk-Douk, la plupart des couteaux japonais higonokami, les couteaux allemands Mercator profitent de ce type de structure sur leurs manches.

Mais aussi les couteaux tactiques comme le COLD STEEL Pocket Buschman qui sont tous réalisés dans ce type de conception.

Cela implique un outillage spécialement conçu avec une matrice (pour la forme du manche) sur chaque taille de couteaux proposés par le coutelier.

Couteaux DOUK-DOUK de COGNET

Par la suite, une plieuse permettra à la tôle d’être découpée à plat et ainsi la future ébauche du manche sera pliée en U.

L’axe de la lame est ensuite percé et parfois même un mécanisme est inséré à l’intérieur comme sur le Douk-Douk ou un ressort intérieur lui donne un mécanisme à cran forcé.

Le couteau Mercatorest doté d’un ressort et d’une pompe dorsale qui permet ici un véritable blocage par « Lock-back».

Couteaux de poche MERCATOR

Le couteau Higonokami japonais est lui dénué de tout mécanisme de blocage, la lentille forgée sur la lame fait butée d’elle-même sur le manche.

Ce type de couteau pliant est souvent économique et monté généralement avec de rustiques lames en acier au carbone. Mais le couteau Cold Steel propose quant à lui un acier Krup inox. 

Couteaux de poche japonais Higonokami

Outre le prix souvent bas de ces couteaux de qualité, ils ont aussi de nombreux avantages comme le fait qu’ils soient très plats et qu’ils s’oublient donc facilement dans votre poche.

Cela va aussi s’associer à la grande légèreté qui vous fera presque oublier le port de votre couteau en poche.

Souvent le manche très plat est doté d’une bélière (boucle permettant le passage d’une cordelette de maintien).

Pour entretenir votre couteau en tôle repliée, il convient de le sécher correctement avec de temps en temps une goutte d’huile sur l’axe de la lame.

Cela s’accompagne d’un passage d’un coton tige dans le logement de la lame pour en retirer les impuretés et bien sûr comme toujours d’un passage régulier sur une pierre d’affutage.

 
Le site www.coutebox.com est un site de vente en ligne de couteaux artisanaux, industriels, de table et de cuisine, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises.
Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux et accessoires.
Le site Coutebox et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 
Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr